mercredi 9 octobre 2013

Des pinceaux dans la déco

Des pinceaux calligraphies dans sa déco intérieure, c’est absolument inédit.

Ce genre de pinceaux est en effet utilisé pour peindre des signes chinois, ainsi que le faisaient les premiers artistes calligraphes en Chine. Il convient de préciser en effet que dans la Chine ancienne, la calligraphie était considérée comme le plus noble des arts. Qui l’eût cru ?

Cela s’explique par le fait que les peintres chinois, à la différence de ce qui se fait en occident, tiennent leur pinceau à la verticale du papier, celui-ci étant posé à plat. Ce ne sont donc pas les doigts qui activent le pinceau, mais bel et bien le poignet du peintre, et cela sans aucun appui. Chaque mouvement, écart, inflexion ou fléchissement de la main qui tient le pinceau sera révélé dans le tracé du caractère apposé. Noter qu’il n’est aucunement possible d’apporter une quelconque correction à ce que le pinceau trace.

Par ailleurs, il faut préciser aussi que divers types d’écriture se sont développés, enrichissant davantage la calligraphie chinoise et lui conférant son statut d’art plastique à part entière. Posséder des pinceaux calligraphies en tant qu’objet de décoration revient donc à évoquer cet art dans toute sa sublimité. Ceux-ci seront alors placés en évidence, pourquoi pas sous un tableau calligraphié. Pour se procurer ces précieux pinceaux, il serait judicieux de se rendre dans une boutique ethnique, laquelle permettra par ailleurs d’étoffer les objets à ajouter dans la déco. En effet, bien que l’ensemble s’avère harmonieux en soi, il serait de bon ton d’ajouter aux pinceaux d’autres éléments d’art chinois.

Ce sera le cas avec les boussoles Feng shui, très décoratives et utiles aussi pour s’imprégner de ce mode de philosophie chinoise. En outre, l’acquisition de bijoux céramiques sera aussi l’occasion de rajouter des articles de décoration originaux. La céramique en Chine fait aussi partie des productions typiques et éminemment artistiques.

En définitive, pour faire de sa salle de séjour un petit antre des arts chinois, il faut commencer par des petits articles et en accroître la consistance au fur et à mesure, pour un cadre harmonieux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts with Thumbnails