mercredi 26 février 2014

5 techniques pour dynamiser une réunion




- Bien définir la liste des participants

Les participants doivent se sentir concernés par le sujet pour que la réunion soit active. Privilégiez la qualité à la quantité, choisissez uniquement les personnes qui apporteront du contenu au sujet, les autres pourront recevoir un compte-rendu par mail.

- Varier les rythmes 

Eviter de s’étendre plus de 15-20 minutes sur un sujet, si ce n’est pas possible il faut varier les méthodes de travail afin de créer des rupture: présentation informative, questionnaire de groupe, échange d’expériences pratiques …  De plus il est préférable de ne pas tout écrire dans les présentation power point par exemple, mais plutôt les idées importantes. La location d’iPad permet d’intégrer des quizz, questionnaires, sondages, et les informations principales, il peut réellement être le fil conducteur de la réunion.

- Impliquez les collaborateurs 

Chacun est animateur à tour de rôle d’une réunion à l’autre. Les personnes s’impliqueront davantage si ils ont été eux aussi confrontés au rôle d’animateur.

- Susciter les interventions

Repérer les personnes les plus intéressées qui semblent avoir bien préparer la réunion et les inciter à s’exprimer, pour déclencher un débat. Poser des questions ouvertes pour ne pas être le seul locuteur et donner la paroles aux autres. Louer des iPads pour faciliter l’interaction, en y intégrant le fil conducteur de la réunion avec les idées importantes, mais aussi en grâce à des quiz et des questionnaires interactifs.

-Interpeller l’auditoire


Si des marques de lassitudes, des chuchotement, de l’agitation se créent, faites une pause et si cela continue n’hésitez pas à demander ce qu’il ne va pas à votre public.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts with Thumbnails