jeudi 15 mai 2014

Plus qu’une marionnette, Guignol est une vedette




Guignol est l’ami des enfants

Pas la peine de décrire avec précision ce que ce petit bonhomme fait, si on interroge les enfants ceux-ci le diront tous en cœur. C’est le héros de la petite enfance, disons simplement du jeune public de 3 à 8 ans. Au-delà, cela est un peu plus compliqué pour l’ami Guignol.

On le trouve un peu de partout dans les villes et villages de France. Il se promène grâce à des gens du voyage qui en ont fait leur gagne-pain. Mais il y a aussi les autres, par exemple un marionnettiste de guignol dont vous pouvez visiter le site qui propose ce style de spectacle à un tarif décoiffant. Cet artiste est intermittent de spectacle et propose de se déplacer dans la salle des fêtes des communes sur demande ou pour animer des anniversaires d’enfants mais aussi pour des saisons culturelles.




Un peu d’histoire sur les marionnettes

Tout commence en Italie, on arrive à identifier trois grands courants dans la tradition italienne du théâtre d'animation pour enfants de marionnettes, du moins si on se réfère à un espace chronologique documenté de façon relativement étendue et suffisamment fiable.

Ces veines sont: les marionnettes à gaine (burattini); le théâtre de marionnettes à fils (marionette), le théâtre des pupis. En ce qui concerne la nature du public, il est notoire que les marionnettes à gaine et le théâtre des pupi étaient destinés à divertir un public populaire, tandis que le théâtre de marionnettes à fils s'adressait au public aristocratique et bourgeois. D'autre part, en termes de répartition géographique, on constate une meilleure implantation des marionnettes à gaine et des marionnettes à fils dans la partie septentrionale et centrale de l'Italie (jusqu'à Naples), tandis que le théâtre des pupi se situe plutôt dans le Sud et en Sicile.
Si le lecteur passe par Palerme, il faut savoir que c’est comme à Lyon pour Guignol, on peut voir des spectacles de Pupi.

Singulièrement, on ne trouve aucune trace de théâtres d'animation de quelque type que ce soit en Sardaigne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts with Thumbnails