mardi 18 juin 2019

Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Les lunettes de soleil sont très importantes dès l’arrivée des beaux jours. Véritable accessoire de mode, les lunettes de soleil sont indispensables en cas de forte luminosité. Elles protègent vos yeux des rayons des UV et vous permettent donc d’éviter des lésions sur la cornée.
Il est donc très important de bien les choisir afin d’éviter tous effets tels que larmoiement, rougeur, sensation de démangeaison et brûlure. Mais quels critères faut-il respecter pour disposer des lunettes de soleil de qualité ? Où faut-il les acheter ? Chez qui ? De nombreuses questions que nous allons essayer de vous répondre !

Définir votre besoin
Suivant votre situation, les lunettes de soleil adaptées à votre besoin n’auront pas les mêmes caractéristiques. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte comme la météo, vos activités ainsi que votre morphologie.
Il faudra aussi définir l’indice de vos lunettes, il en existe 5, classées de 0 à 4, et basées sur le pourcentage croissant de lumière filtrée.
1.    Catégorie 0 : ne protège pas des UV solaires et est souvent utilisé pour le côté accessoire de mode.
2.    Catégorie 1 : utilisation quotidienne avec une luminosité atténuée.
3.    Catégorie 2 : luminosité moyenne.
4.    Catégorie 3 : forte luminosité solaire notamment dans les régions montagneuses ou proches de la mer.
5.    Catégorie 4 : luminosité solaire exceptionnelle. Il est interdit de conduire avec ce type de lunette. Ils sont souvent utilisés par les sportifs de l’extrême.
Il faudra donc définir l’indice qui correspond au mieux à votre besoin quotidien. Si cela n’est pas possible, nous vous recommandons de disposer de plusieurs lunettes de soleil pour ainsi couvrir toutes les possibilités.
Comment et où les choisir ?
Si vous avez bien défini votre besoin, un achat dans n’importe quel commerce peut convenir. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’aller vous faire conseiller par un opticien, il en existe dans tout le pays, certains étant même spécialisés à certains types de clientèle comme les enfants (par exemple les opticiens Optikid).
Les lunettes doivent respecter certaines normes, comme le marquage “CE” ainsi que l’accompagnement d’une notice d’information détaillée, rédigée en français, donnant les caractéristiques, performances et instructions d’entretien du produit.
Attention aussi à ne pas vous baser sur la couleur des verres. En effet, des verres sombres ne signifient pas forcément qu’ils sont plus protecteurs. Méfiez-vous aussi des lunettes vendues dans des boutiques souvenirs ou sur des marchés à petits prix, surtout si c’est pour vos enfants, car elles ne sont pas toujours des plus protectrices.
Dans tous les cas, le choix des lunettes est souvent un casse-tête vu la multiplication des modèles. Le plus important est surtout de les choisir en fonction de votre visage (ni trop grandes, ni trop petites) et selon vos goûts bien évidemment :).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts with Thumbnails