mardi 14 septembre 2021

La lumière bleue fait de plus en plus parler d’elle, en particulier dans le monde de l’optique. Le sujet est abordé de plus en plus souvent dans les médias et inquiète les spécialistes de la vision. En effet, la lumière bleue, émise par nos écrans d’ordinateur et de téléphones portables, serait nocive pour nos yeux sur le plus ou moins long terme.


La lumière bleue, c’est quoi ?

Cette lumière est composée de différentes longueurs d’onde avec chacune un rayon spécifique. Une partie de ces couleurs qui composent la lumière est liée au spectre “bleue-violet”. Une longue exposition à ce spectre peut s’avérer dangereuse pour la santé de vos yeux.

La lumière bleue est émise naturellement par le soleil, et est essentielle au bon fonctionnement de notre rythme circadien (alternance jour/nuit). Elle est également émise artificiellement par les écrans de nos appareils, comme les ordinateurs et les smartphones. Nous passons de plus en plus de temps avec le regard fixé sur ces appareils, mettant en péril la santé de nos yeux.

Quels effets sur la santé ? 

La fatigue oculaire fait partie des effets les plus fréquents observés chez les utilisateurs d’écran longue durée. Regarder un écran nécessite un effort du cristallin qui résulte en une fatigue du muscle oculaire. La variation de lumière sur certains supports peut également entraîner des migraines. 

Enfin, on soupçonne la lumière bleue de perturber le sommeil, entraînant des effets néfastes sur la santé sur le moyen et long terme. 

Afin de limiter la nocivité de la lumière bleue sur votre vision, l’une des solutions les plus courantes est de porter des lunettes anti lumière bleue. Il peut s’agir de vos lunettes habituelles ou de lunettes spéciales lumière bleue et à ne porter que lors de l’utilisation d’un écran. 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails