mardi 5 décembre 2017

Cuisiner avec du whisky : pour des mets aux saveurs originales !



Les whiskies présentent une certaine richesse aromatique qui en font des partenaires de premier plan pour une cuisine originale, audacieuse et surprenante pour les papilles. Plutôt que de le déguster à part, pourquoi ne pas l’associer à votre repas ? Retrouvez nos quelques conseils pour un mariage des saveurs réussi !

Whisky et gastronomie : des amis de longue date


Alors que sur les terres sauvages d’Irlande, on marie volontiers le whisky avec le saumon fumé, les Ecossais, eux, le savoure avec le Haggis, un plat typique du pays préparé à base de brebis farcie. Le whisky peut également être utilisé comme assaisonnement, mélangé à une sauce ou une marinade, afin de donner une touche de plus au plat. Chaque single malt peut ainsi être sélectionné pour son caractère, ses arômes, ses particularités, et ainsi ravir les papilles des amateurs du monde entier. Vous pouvez ainsi choisir parmi une multitude de whiskies afin de découvrir celui qui mettra le plus en valeur votre cuisine.
La gastronomie écossaise regorge d’idées d’associations des saveurs qui pourront vous inspirer pour votre prochaines expérimentations. Les singles malts des îles, comme ceux produits sur l’île d’Islay, possèdent des touches marines très accentuées qui en font des partenaires privilégiés pour des plats à base de poissons et de fruits de mer. L’association du whisky Lagavulin et des huîtres peut également provoquer une explosion de saveurs marines rappelant les côtes sauvages des terres britanniques.

Et un whisky pour le dessert, un !


Le whisky n’est pas réservé qu’aux plats : il peut également améliorer tout vos desserts en leur apportant une touche unique et divine qui ne manqueront pas d’épater vos invités. Il est important, si vous souhaitiez vous lancer dans une telle aventure, de bien connaître les arômes et les saveurs des différents aliments composant votre dessert, afin de choisir un whisky qui se mariera parfaitement au reste, sans risquer un choc gustatif. On évitera par exemple de trop sucrer le dessert afin de ne pas voir le goût du whisky s’estomper et être relégué au second plan. Pour un débutant, nous conseillons les mariages whisky-chocolat, qui font partie des classiques. On trouvera notamment sur l’île écossaise d’Islay une mousse au chocolat réalisé avec du whisky tourbé. Les arômes tourbés des whiskies s’accordent facilement avec le chocolat noir, de quoi vous donner des idées pour votre prochain repas de fête ou même une soirée entre amis. N’hésitez pas à tester différentes associations, à accorder les mesures avec vos goûts. Vous aurez ainsi des bases solides pour élaborer votre prochain dessert en étant en parfait accord avec les saveurs à utiliser. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts with Thumbnails