jeudi 16 avril 2020

Proposer votre bien pour une colocation

Appréciée par les jeunes et conseillée par les experts, la colocation a de plus en plus le vent en poupe en Belgique. Si dans certains cas, le propriétaire doit subir la décision unilatérale des locataires qui font une colocation, sachez qu’il est également possible d’avoir votre mot à dire sur les occupants de votre appartement ou maison à louer. Proposer directement votre bien pour une colocation peut présenter son lot d’avantages.


Vous choisissez les colocataires

Pour les propriétaires, proposer directement leur bien en colocation revêt surtout une question pratique. En outre, cette technique permettra d’assurer le bon entretien des lieux. Et pour cause, les colocataires ne se choisissent pas entre eux. Vous avez le dernier mot sur celui ou celle qui viendra occuper telle ou telle pièce.
Mais attention, vous devez préciser ce point dans votre contrat de bail et notamment pendant la visite pour éviter tout malentendu. Vous devez non seulement avertir les futurs occupants, mais également ceux qui sont déjà inscrits au bail.
Et comme il s’agira d’une colocation individuelle, vous devez proposer un contrat bien précis pour chaque colocataire avec les mentions obligatoires classiques d’un contrat de bail : nom et intitulés des deux parties, signature, prix de la location, échéances et systèmes de payement, etc.

Une meilleure gestion des revenus

Avec la colocation, chaque colocataire sera responsable de son propre loyer. Ce qui vous facilite notamment la gestion des revenus de votre bien. Quand bien même dans le lot, il y aurait de mauvais payeurs, vous aurez tout de même une partie du loyer en temps et en heure. Du moins, si vous choisissez avec soins les colocataires.
Mais vous devez instaurer des règles pour que la vie en colocation se passe bien. Notamment, l’accès aux parties communes du bien, et aux différents équipements qui y sont proposés devra être imposé par le contrat de colocation. En outre, chaque colocataire devra avoir son propre jeu de clé pour accéder facilement au bien.
Dans une colocation individuelle, il n’est pas obligatoire de passer par l’aval des autres colocataires pour installer un nouveau venu pour peu qu’il y ait encore de la place que la colocation respecte les règles de l’habitation saine. Néanmoins, pour assurer une bonne relation avec vos colocataires, les informer en avance est de mise.

Une meilleure rentabilité du bien

Selon le comptable à Saint-Gilles, Uccle, Forest ou à Ixelles, opter pour la colocation permet d’optimiser vos gains. En effet, chaque colocataire sera responsable envers vous du prix de sa chambre qui pourra être évaluée différemment en fonction de sa taille de son emplacement, etc. Au lieu de fixer un prix unique pour l’ensemble de la propriété, vous pourriez avoir un peu plus de liberté dans le calcul du loyer.
Mais il faudra aussi garder en tête que l’augmentation des revenus de votre bien signifie aussi optimisation de vos participations sociales. En effet, le comptable à Saint-Gilles devra déclarer tous les revenus que vous avez tirés de vos placements pour que l’administration fiscale puisse avoir une assiette bien précise sur laquelle baser ses calculs. Aux loyers viendront s’ajouter votre salaire classique en tant qu’employés dans une entreprise.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts with Thumbnails